Flash info

Dans le centre-ville de Hyères, les commerçants font la grimace
De nombreux commerces sont en vente en centre-ville. Et la période des fêtes, habituellement très lucrative, n'a semble-t-il pas rencontré le succès escompté, cette année.
Lire la suite...
 

Découvrir le cabinet

Notre métier
Quelques références

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Hénin (62) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Alors ces soldes d'été ? Pas la peine de tourner autour du pot : le bilan est maigre. Mais est-ce vraiment une surprise à l'heure où fond le pouvoir d'achat et flanche le moral des ménages ?

« Catastrophique », « pas un grand cru », « très dur »... Les mots prennent différentes nuances en fonction de la personne, plus ou moins fataliste, qui les prononcent mais le champ sémantique est le même : celui de la médiocrité.

Les soldes d'été 2008 ne resteront pas dans les annales et confirment le déclin de la consommation entamé depuis quelques mois. « Il y a eu trois jours bien et après c'est redevenu normal  », résume Anne Monpays des Chaussures Pierre. Luce Chojnicki, responsable de Vandy (habillement) va dans le même sens : « Une bonne journée et après une activité en dents de scie.  » « Le résultat est moitié moins bon que l'an dernier, confirme Hélène, vendeuse de lingerie chez Étamine. Et pourtant on a soldé tout autant. » Les commerçants du centre-ville ne manquent pas d'explication : Internet et « ses ventes privées qui font des soldes en permanence  », les médias « qui font une psychose du pouvoir d'achat », le mauvais temps, les changements de modes de consommation : « la mode passait avant la beauté,maintenant c'est l'inverse  » (Luce Chojnicki). La crise économique : « Mêmes les gens qui ont un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne font attention à leurs dépenses », remarque la responsable d'Alphabet (vêtements pour enfants). Plus localement, on incrimine la concurrence des grandes surfaces du Bord-des-Eaux ou le manque de dynamisme et d'attractivité d'Hénin-Beaumont.

Face à cela comment réagir ? « Je fais attention, j'essaie d'acheter moins  », dit Luce Chojnicki. « A l'avenir, je vais réduire mes commandes  », prévoit Anne Monpays.

Du côté de la Maison du commerce et de la municipalité, on avance une suggestion, émise par un commerçant : « comme avec la nouvelle loi, les commerçants auront droit à deux semaines de plus pour faire une opération soldes, pourquoi ne pas les rassembler en un même lieu et les faire en même temps.

 » Une déclinaison héninoise de la devise belge : « l'union (commerciale) fait la force. »

La Voix du Nord - Jeudi 31.07.2008, 05:45 - C. LE COUTEUX

 

 
< Précédent   Suivant >
Copyright 2025 Rodin Etudes - Penser le commerce ensemble.
Conception et développement du site par Rodin Etudes ©